Managers post Covid 19 – Une opportunité d’un meilleur alignement à soi ?
- Olivier Roche

- 20 août 2020
- 2 min de lecture

Un client me confiait un jour, que lorsqu’il rentrait chez lui, il se mettait « en mou » ; c’est-à-dire qu’il retirait son costume pour enfiler un vêtement plus décontracté. Cette expression m’a fait sourire mais signifiait, à mon sens, bien plus que de se changer : quitter le dur, quitter l’armure, quitter la protection. De quoi cet homme se protégeait-il finalement ? quelle perception avait-il de son environnement professionnel ? A quel prix, sa réussite professionnelle, si brillante soit elle, s’était-elle bâtie ?
J’ai accompagné certains managers qui s’abimaient à contorsionner leur identité pour appliquer les bonnes et vieilles recettes du management qu’ils avaient apprises. Ils s’étonnaient de leur état de fatigue, de certains maux et souvent ne faisaient pas le lien entre les deux. La réussite professionnelle ne compense pas toujours la perte d’alignement à soi.
L’analyse transactionnelle d’Eric Berne nous éclaire sur les messages contraignants que nous nous donnons pour rester conformes aux attentes, d’abord à celles des figures parentales, puis de toute figure d’autorité. Et nous appliquons, souvent, aux autres ce que nous nous appliquons à nous-mêmes. Ces messages éloignés du champ de conscience sont à l’origine de beaucoup de talents et de succès mais peuvent aussi nous faire oublier notre véritable soi, nos véritables motivations et envies.
La crise sanitaire que nous vivons et ses conséquences a peut-être été pour certains l’opportunité de renouer avec eux-mêmes et leurs proches, une mise en arrêt les invitant à identifier ce qu’ils voulaient véritablement vivre sur le plan personnel et professionnel. Pour d’autres, non.
A toutes celles et ceux qui vont reprendre leur activité et pour qui le confinement a été source d’épuisement ou de retour à soi, combien sauront se donner les permissions nécessaires pour exprimer avec transparence leurs singularités, ce qu’ils ou elles ne souhaitent plus, et proposer sereinement des alternatives ?
Aux managers qui ont accompagnent leurs équipes sur l’après confinement, combien sauront développer des relations authentiques, qui invitent à l’accueil de ce qui doit être dit, à l’émergence de l’intelligence collective, à la confiance et au lâcher prise.
Les crises sont des accélérateurs de transformation. Profitons de cette opportunité pour s’offrir un meilleur alignement entre nos actes, notre identité, nos valeurs. En ces périodes de vulnérabilité, Il est sans doute encore plus important de renouer avec notre être et de l’incarner à travers nos responsabilités … et non l’inverse.



Commentaires